Les dangers des sous-vêtements conventionnels : Revenir aux bases

Vanessa Pilon porte notre ensemble de sous-vêtements en coton Pima biologique
Ce matin, j'ai pensé revenir aux bases avec vous et parler des principales raisons de se tenir loin des sous-vêtements conventionnels!
Je sais que ce n'est pas évident de se lancer dans une transition pour des vêtements plus éthiques et écologiques, raison pour laquelle je pense que c'est toujours une bonne idée de se rappeler ce qui nous pousse à faire ce genre de choix! Allons-y!
#1 Laisser respirer
La plupart, sinon la presque exclusivité des sous-vêtements conventionnels sur le marché sont fait de ou contiennent des fibres synthétiques.
Le problème de ces fibres ? Il y en a plusieurs.
Penchons-nous aujourd'hui sur le fait que les fibres synthétiques sont faites de pétrole (oui, la majorité des tissus sont donc en fait du plastique!).
Une des principales caractéristiques du plastique est de conserver l'humidité.
Résultat sur notre vulve? Elle ne peut pas respirer.
Notre corps est fait pour respirer. À chaque instant, il laisse sortir l'excès de chaleur, les toxines, etc...
Qu'arrive-t-il à une vulve qui ne peut pas respirer? Oui, logiquement on reste prise avec les toxines et celles-ci maintenues dans un environnement chaud et humide prolifèrent.
Voici quelques une des conséquences principales des sous-vêtements synthétiques sur notre corps:
- Infections
- Mycoses
- Démangeaisons
- Odeurs désagréables
Changer ses sous-vêtements n'est évidemment pas l'explication à tous les maux, mais j'aimerais souligner que de garder un environnement sain pour nos parties intimes est l'élément #1 pour que le reste de la santé de cette partie de notre corps soit optimale. C'est un peu la base sur laquelle le reste se construit.
À voir la quantité de femmes aux prises avec ce genre de désagréments de façon régulière, et parallèlement, la quantité de culottes en plastique utilisées par les femmes, je ne suis pas surprise du lien qui existe entre les deux.
#2 Le plastique partout
Dans la continuité de la problématique avec l'utilisation de plastique dans les vêtements, penchons-nous maintenant sur une autre des conséquences.
Les particules de micro-plastiques sont maintenant partout dans notre environnement. On le sait, le plastique ça ne se décompose pas. À force d'être utilisé, les produits faits de pétrole se désagrègent en milliers et millions de particules de micro-plastique. Les vêtement n'y font pas exception.
Qu'arrive-t-il lorsque nos vêtements de plastique s'usent? Ils se désagrègent sur notre corps.
De nombreuses études publiées au fil des dernières années prouvent maintenant que de telles particules ont été trouvé dans le corps des humains.
De façon assez alertante, on a retrouvé ces particules dans les seins (même le lait maternel) et les utérus des femmes. Nous sommes arrivés au point où nos corps, vaisseaux de création pour la prochaine génération, sont pollués.
Le plastique amène aussi son lot de problèmes quant au débalancement du système hormonal, ce qui amène entre autres une foule de problématiques au niveau de la fertilité des hommes et des femmes.
#3 Teintures et autres produits dangereux
Outre les tissus eux-mêmes, la question des produits utilisés dans la fabrication des sous-vêtements et vêtements conventionnels posent problème.
Parmi les agents les plus utilisés sur les vêtements, on retrouve évidemment les teintures, mais aussi différents produits chimiques qui servent à protéger les vêtements du feu, de l'humidité, etc.
Encore une fois, on sait maintenant que ces produits sont considérés comme cancérigènes et dérèglent eux aussi notre système hormonal.
Bref un cocktail par très joyeux pour notre corps.
Qu'est-ce qu'on fait alors?
On revient à la base.
On se sert de ce que la nature nous a donné: Les fibres naturelles et biologiques.
C'est exactement ce que nous vous offrons avec nos sous-vêtements.
Nous avons misé non-seulement sur l'utilisation d'une matière première irréprochable, le coton péruvien biologique et sans teinture, nous avons aussi misé sur une qualité de confection hors norme.
On retrouve sur le marché toutes sortes de vêtements et sous-vêtements aux matières parfois surprenantes de par leur qualité. Malheureusement, la plupart du temps, la qualité de confection n'est pas à la hauteur et dure moins longtemps que le tissu lui-même. On se retrouve donc à être obligé de jeter le vêtement alors qu'on aurait pu continuer de l'utiliser si la confection avait été meilleure.
Notre promesse se trouve justement là: Nous vous offrons une qualité de confection qui soit à la hauteur de la qualité du tissu que nous avons choisi.
Un pas à la fois, un créer un monde plus sain pour nous et pour les prochaines générations!
Pour magasiner votre ensemble TRANSITION et commencer à créer un changement durable dans votre tiroir à sous-vêtement, cliquez-ici.
Pour en apprendre plus sur notre coton, cliquez-ici.